Selon nous, les institutions œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance ont nécessité à réformer leurs habitudes de réflexion. C’est précisément quand elles acceptent l’idée qu’elles participent à la «grande folie» des familles par leur positionnement et leur cadre souvent peu interrogés qu’elles peuvent «faire la différence qui créera une différence».
Nous questionnons ici deux forces vives qui ne semblent pas toujours travailler de concert : le management, et plus précisément ses méthodes, son rythme ou son usage et le monde de la clinique, avec notamment les concepts de résonance et d’isomorphisme. Nous pensons qu’il est logique que la gestion et l’organisation du travail par les cadres rencontrent les retentissements cliniques du terrain. Ceci afin de répondre à une commande qui fait régulièrement défaut : mettre en forme la bonne marche du travail, tout en prenant garde de ne pas répondre en miroir à des problématiques humaines qui agissent les professionnels sans qu’ils en aient conscience.
Un article IDC de Maximilien Bachelart et Bérengère Tailleux
#crise #opportunité #stratégie #accompagnement #institutions #décideurs #management #transformation #changement #systémie #experimentaction #cuisine #theatre #misenescene #RPS #supervision #APP #régulationdéquipe #ouvalemonde #OVLM #institutducomment #IDC
Comments